photo Questions à André-Jacques Auberton-Hervé par Patrick Poivre d'Arvor - YouTube

Questions à André-Jacques Auberton-Hervé par Patrick Poivre d'Arvor - YouTube


Questions à André-Jacques Auberton-Hervé par Patrick Poivre d'Arvor - YouTube

André-Jacques Auberton-Hervé (Aller sur le site Youtube) voit le jour au début des années 60, suit toute sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son bac à l'âge de 16 ans. En 1986, au terme d'études brillantes et à tout juste 24 ans, il obtient son doctorat et participe à des conférences de renom dans les domaines qui le passionnent : les semi-conducteurs et le silicium. A seulement 23 ans, il devient une référence grâce à ses recherches, qui mènent à d’importantes innovations dans les domaines spatial et militaire et lui valent de prendre part à de nombreuses conférences scientifiques d'envergure internationale. Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé aime tout particulièrement les matières techniques et les mathématiques.

André-Jacques Auberton-Hervé et les entreprises d'avenir

André-Jacques Auberton-Hervé salue la révolution numérique et ses progrès technologiques. Selon lui, l’Europe a de nombreux atouts industriels et humains. "De l'audace !" est un livre qu'il a écrit dernièrement, pour partager son expérience. Parti de zéro pour développer un leader mondial dans le domaine de la microélectronique, André-Jacques Auberton-Hervé sait combien les marchés financiers sont importants.

Un porte-drapeau de l'innovation

Téléphones portables, objets connectés et tablettes ne pourraient marcher sans les semi-conducteurs développés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. Pour garantir la solidité financière de sa société, le chef d'entreprise fait des choix audacieux. Le sens de l'innovation d'André-Jacques Auberton-Hervé lui permet d’obtenir, par exemple, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI award. Les énergies propres constituent un secteur dans lequel Soitec a également développé un savoir-faire, en dehors des disques en silicium.

Son activité dans le secteur des composants électroniques a permis à André-Jacques Auberton-Hervé d'avoir des clients sur toute la planète, notamment aux Etats-Unis et en Italie. Alors que l’économie se mondialise, il comprend très rapidement qu'il est vital de décrocher des marchés hors de nos frontières. En introduisant Soitec en bourse sept années après la fondation de la société, son PDG a pu faire face à la concurrence. Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a amplement contribué à la notoriété de la technologie grenobloise.

André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant entre autres l’équitation et la voile. André-Jacques Auberton-Hervé met ses connaissances au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), en tant que conseiller auprès de l’administrateur. La France est un leader dans le secteur du développement durable. Elle l'a notamment démontré au moment de la COP 21 fin 2015. Soitec a développé une activité d'éclairage LED pour fournir une cinquantaine de gares, en plus de l’énergie photovoltaïque mise en place dans les pays les plus ensoleillés.